Surprise!

Samedi dernier, j’avais organisé une fête surprise pour souligner le 45ième anniversaire de mon Amoureux! Grâce à la contribution de quelques amis, nous avons réussi à vraiment le surprendre! Il ne s’est douté de rien jusqu’à la dernière minute! Voici un récapitulatif des préparatifs et des principaux moments de cette belle soirée.

Planification et préparation

Deux semaines avant la date fatidique, je lançai les invitations aux volontaires canadiens, aux employés vietnamiens du bureau d’Uniterra et aux dirigeantes de WISE, le partenaire vietnamien de Patrick (Pour une brève présentation video dynamique de WISE, cliquez ici et, bien sûr, le vidéo que j’ai fait avec la présidente : cliquez ici.).

Pour une ambiance plus conviviale, je privilégiai de faire la fête à la maison par rapport à un restaurant. Patrick et moi avons la chance de demeurer dans un appartement spacieux dont les divisions sont minimales; ce qui nous permet d’accueillir beaucoup de gens en même temps.

Quatre personnes m’apportèrent une aide inestimable dans la planification et la préparation de la fête. Vous connaissez déjà Adam dont je vous ai parlé à quelques reprises : cliquez ici ou  si vous désirez retrouver des articles où je la présentais.  Notre amie Adam fut responsable du gâteau (commande, récupération du dessert le jour J, collecte des gens pour la facture, etc.) Son sang-froid dans le feu de l’action fut crucial, car à son arrivée chez-moi, le jour de la fête, elle constata que le commis de la pâtisserie avait oublié d’inclure des chandelles avec le gâteau! Dans l’effervescence des préparatifs, je n’avais même pas pensé aux chandelles! Elle ne fit ni une, ni deux et appela le gérant. Quelques appels plus tard (!), un livreur en mobylette nous apporta deux belles chandelles: un 4 et un 5! Bravo!  Voici le gâteau avec les fameuses chandelles :

gateau.PNG

Remarquez l’inscription sur le gâteau en trois langues : français, vietnamien (Chúc mừng sinh nhật – cliquez ici si vous désirez entendre la sonorité de la langue) et anglais! Merci Adam pour ce beau et bon gâteau … mousse au chocolat! Le préféré de mon Chum!

Gateau_avec Patrick.PNG

Plus tard dans la soirée, alors que Patrick tritura une des chandelles pour faire croire à tous qu’il avait 15 ans. Bien essayé avec sa barbe blanche! 😉

La fête n’aurait pu avoir lieu sans mon ami Quyen. Il m’a aidé à organiser et planifier la fête de A à Z. À ma demande, avec son copain, il est même arrivé à l’avance le jour J pour me donner un coup de main dans le déplacement des meubles (pour faire de l’espace) et l’agencement floral pour la fête.

Permettez-moi ici une parenthèse…

… pour vous présenter Quyen. Il est bénévole commenous. Né au Vietnam, il y a près de 50 ans, il a immigré au Canada avec sa mère alors qu’il était encore enfant. C’est en Ontario qu’il a grandi et travaillé jusqu’à l’an passé. Depuis, grâce au programme Uniterra, il est un bénévole à Hanoï. Quelle chance que son mandat ait été renouvelé, car il restera ici encore une autre année!

Quyen est drôle, affectueux et veille au bien-être de tous. Depuis mon arrivée, si vous saviez le nombre de messages que je lui ai envoyés, vous sauriez combien il est patient et toujours prêt à aider! Je l’aime beaucoup. C’est comme si nous nous connaissions depuis longtemps.

J’aurais aimé vous raconter son histoire inspirante mais quelqu’un l’a fait avant moi avec une plume superbe. Alors, prenez quelques instants, cliquez ici et lisez l’histoire de mon ami racontée par Christiane Côté, ancienne bénévole d’Uniterra. Vous verrez combien cet homme est extraordinaire!

Quyen.PNG
Un dimanche matin, sur le toit de son édifice à appartements alors qu’il nous avait invité, Patrick et moi, à bruncher chez-lui.
img_2280
Posant fièrement avec le drapeau vietnamien

Notre propriétaire contribua également à la fête en me prêtant généreusement des chaises pour que tous puissent s’asseoir! Telle une horloge suisse, samedi, à l’heure convenue, accompagnée du gérant de l’immeuble et de la femme de ménage, elle apporta les 6 chaises qui me manquaient. Elle m’apporta en plus un beau bouquet de roses! Wow! Ne sommes-nous pas privilégiés d’avoir une aussi gentille propriétaire?

Mais sans Yves, la surprise n’aurait pu avoir lieu. En visite chez-nous – Il demeure normalement à Ho Chi Minh dans le sud du pays -, astucieusement, il attira Patrick à l’extérieur de la maison pour permettre à tous les invités d’arriver à l’insu de mon chum. Il fut un complice extraordinaire! Merci Yves!

La fête

Tout était donc prêt pour l’arrivée de Patrick. Pour vraiment le surprendre tous s’étaient cachés derrière un rideau dans un coin de l’appartement. Au moment voulu, ils sortirent tous de leur cachette et surprirent Patrick qui bascula d’étonnement sur le divan! Tous ont bien ri de sa surprise. Pour vous permettre de vivre un peu ce moment avec nous, cliquez ici! Vous entendrez également nos amis vietnamiens chanter « Bonne fête Patrick! » en vietnamien. Soyez attentifs! Ils ne chantent pas forts! Gênants devant tout le monde! Merci à Mable qui a filmé ce moment-clé de la soirée!

Pour le souper, nous avons commandé des mets vietnamiens et de la pizza. J’ai eu de légères palpitations quand j’ai vu les toutes petites pizzas mais finalement, la nourriture fut suffisante et tous ont bien mangé! Pour l’occasion, nous avions déplacé la table de la cuisine dans le salon!

groupe.PNG
Tous les bénévoles canadiens, nos amis vietnamiens et à droite, Kathy, la mère d’Olivia, assise à sa droite. Kathy était venue visiter sa fille et devait repartir pour Toronto vendredi dernier. Malheur! Kathy manqua son avion! Nous avons donc eu la chance de l’avoir parmi nous samedi soir! Elle est maintenant rentrée au Canada saine et sauve!

Après le repas, nous avons eu le traditionnel gâteau et le chant de bonne fête en anglais, en français, en vietnamien et même en polonais! Kathy et sa fille, Olivia, étant d’origine polonaise, elles nous ont fait l’honneur d’un chant polonais!  Alors que Patrick s’apprêtait à souffler les chandelles, le vent soufflé par le système d’air climatisée (Et oui! Que voulez-vous, il fait chaud ici!) éteignit les chandelles. Nous avons tout de même repris le tout comme il se doit. Pour visionner, cliquez ici.

Merci également à Kooper pour son briquet, car sans lui, nous aurions dû nous en remettre à la technique des Amérindiens, i.e. faire du feu par le frottement de deux pierres… J’avais non seulement oublié les chandelles mais les allumettes aussi!

Kooper, un étudiant ontarien, travaille avec moi chez le même partenaire. Nous voici ensemble lors d’un événement pour la Journée de la Femme il y a une dizaine de jours. Kooper.PNG

fleurs wise.PNG

Hien, la présidente de WISE où Patrick travaille, n’a pu se joindre à nous. À la dernière minute, son jeune fils fut très malade. Elle a eu la délicatesse d’envoyer des fleurs à Patrick (à l’arrière sur la photo).

La soirée fut des plus agréables! Merci à tous! Et une très joyeuse 46ième année de vie à mon Amoureux! Je t’aime!


PS: Patrick a aussi eu une fête pendant son voyage au Népal…en même temps que la fête de Harshani, la responsable d’Uniterra au Sri Lanka!

DSC_0360 (1)

 

 

 

Publicités

12 commentaires sur “Surprise!

Ajouter un commentaire

  1. wow Catherine ,toute une organisation pour la belle fête de ton amoureux Bravo car c est pas mal de travail et tu avais une équipe du tonnerre Mon ami Pat a vraiment du être surpris mais surtout heureux d avoir une si belle fête
    Catherine bravo j adore tes liens qui nous permet de toujours en savoir plus Il semble que vous formez une belle équipe tous les gens de Uniterra avec un super esprit d équipe c est vraiment beau de voir cela Bye

    Aimé par 1 personne

    1. Muchas gracias Deisy! Et n’hésite pas à nous faire part de tes commentaires car je me doute que comme nous ici, l’intégration pour toi au Canada ne doit pas toujours être facile 🙂 XXX

      J'aime

  2. Comme vous le savez j’ai un faible pour le Vietnam alors la chance que j’ai de vous lire
    Je vois qu’il n’y pas que moi qui vous trouve formidable
    Je vous aime

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :